La commune : dernier rempart de la démocratie et de la proximité

Publié le par Roquebillière deuxmillequatorze

  • C’est dans leur commune, au plus près de leur lieu de résidence que les habitants s’informent et obtiennent les réponses à leurs préoccupations quotidiennes,
  • C’est la source du bénévolat, de la création et du développement des liens sociaux,
  • C’est le socle de la citoyenneté et de la compréhension des politiques publiques.

La création de la Métropole, - création faite sans concertation avec la population - a éloigné encore plus les citoyens des lieux de décisions. Des compétences nombreuses et structurantes pour le haut pays ont été transférées vers la Métropole devenue incontournable dans le paysage politique, mais aussi administratif de la vallée.

  • Des décisions lourdes de conséquence pour la commune sont prises à Nice entrainant une désappropriation des affaires de la commune par ses habitants et même par ses représentants et un désinvestissement citoyen.
  • Les richesses de la commune et de la vallée sont transférées à la Métropole. Un seul exemple : l’eau, bien public, richesse du haut pays, est gérée par la Métropole sans garantie pour la commune. La Régie Municipale de l’eau et d’assainissement a disparu au 1er janvier 2013 et aucune réponse satisfaisante n’est apportée aux Roquebilliérois (pourquoi ma facture augmente ?...).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article