Petite mise au point sur les activités estivales 2014

Publié le par Roquebillière deuxmillequatorze

« La Politique, c’est quelque chose de noble… C’est un débat, des idées, des échanges d’idées »…. On doit pouvoir se saluer, apprécier ses amis, se rendre service, même dans des « camps » différents, surtout dans un village.

Monsieur le Maire a, de son côté, une idée moins noble de la Politique. Tous les moyens sont bons pour réduire à néant cette petite voix différente au sein du village. Peut-être sa conception de « l’Union » ? Qu’on en juge :

Chacun sait que j’ai présidé une association (les « Gens d’Aqui ») qui depuis sa création en 2003 a beaucoup œuvré pour faire de Roquebillière un pôle de loisirs et un lieu d’animation reconnu de tous. Association « d’amis » respectueux de ses différences (on appelle cela l’altérité), elle a pu toutes ces années, par des financements publics (Mairie, Conseil Général, Conseil Régional) et privés (commerçants) mais aussi par le dynamisme associatif offrir de la joie et du plaisir aux roquebilliérois, aux vésubiens, aux touristes, aux curistes…

Monsieur le Maire n’a eu qu’à se louer des succès de cette association pour le village. Lors de chaque clôture de saison, il ne tarissait pas d’éloges sur l’association et son bilan positif. « L’argent de la commune a été bien employé » disait-il en 2013…

Ma décision de conduire une liste aux élections municipales de 2014 s’accompagnait, bien entendu, de mon départ du poste de Président de l’association, ce qui fut fait à l’automne. Onze années de Présidence, c’est déjà beaucoup et les élections arrivant étaient source d’amalgames… ce que je ne souhaitais pas. Tout candidat devrait faire de même…

Malgré mon départ de la Présidence et ma volonté de ne pas impliquer l’association, Monsieur le Maire a décidé de retirer à l’association son rôle dans la culture et l’animation du village et faire reprendre les activités par la Mairie. Agir ainsi, c’est faire perdre à la commune le dynamisme associatif, une partie des financements et la liberté de choix des spectacles. Mais c’est surtout petit, revanchard et… inutile. Quoi qu’il arrive, je poursuivrai mon travail dans l’état d’esprit décrit ci-dessus dans l’intérêt du village… et sans amalgame.

Bien à vous.

Jérôme EVAIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article