projet de village "l'humain au coeur du village" - 10e objectif : l'agriculture une chance pour Roquebillière

Publié le par Roquebillière deuxmillequatorze

Dans la vallée de la Vésubie comme en France, l’agriculture est poussée au déclin.

Pour le maraichage, même si des jeunes veulent s’installer, on ne leur propose le plus souvent que les moins bons terrains (accès difficile, quelquefois trop haut, manque d’eau…).

Par ailleurs, dans le domaine de l’élevage, les alpages laitiers qui sont une des richesses de la Vésubie ne sont pas mis en valeur.

Pourtant, les débouchés agricoles existent : les marchés en vente directe, les AMAP prouvent que les circuits courts sont adaptés à la demande. Les cantines des établissements scolaires, de santé, la clientèle touristique et thermale sont demandeurs, notamment de production bio. L’offre est insuffisante.

D’une manière plus générale, l’agriculture apparait comme un excellent complément au « tout tourisme », fragilisé en ces temps de crise. Les perspectives de développement et d’emplois sont réelles… sous réserve d’une véritable volonté politique.

NOUS PROPOSERONS :

De stopper le déclin des productions agricoles dans le domaine du maraichage comme de l’élevage à Roquebillière et dans la vallée :

  1. Encourager la transmission des terres agricoles par l’intermédiaire de montages financiers solidaires du type « terre de liens » qui contribue au financement de la location de terres en « bail de carrière » aux jeunes agriculteurs sous réserve que ceux-ci vivent de ce métier de manière éthique et transmettent leurs terres dans le domaine agricole.

De relancer les activités agricoles et trouver de nouveaux débouchés aux produits vésubiens :

  1. Encourager le développement des productions agricoles vendues aujourd’hui presque exclusivement dans la vallée. Ce développement permettra de développer l’emploi dans ce secteur :
    • En installant de nouveaux maraichers par la mise à disposition par la commune de terres et de bâtiments à destination agricole en location pour de jeunes agriculteurs. Cette mesure passe notamment par la relance de l’instruction du PLU rejeté par le Préfet.
    • En spécialisant les maraichers qui pourraient ainsi confier leur production à des organismes type « biocoop ».
  1. Relancer les productions agricoles avec les maraîchers et éleveurs du village et de la vallée,
    • En relançant l’AMAP,
    • En offrant, grâce au développement des productions agricoles nouvelles des débouchés « bio » et « raisonnés » pour les cantines scolaires et pour les hôpitaux de la vallée.
  1. Encourager une production de volailles fermières bio, secteur fortement porteur disposant d’une grosse demande et permettant un développement de l’emploi,
  1. S’appuyer sur l’abattoir de Puget Théniers (la création d’un abattoir sur place n’étant pas viable) et créer un atelier de découpe collectif, entrainant une méthode de travail différente et source d’économies pour les éleveurs.
  1. Ouvrir et développer un espace de vente des produits locaux au cœur de la vallée :
    • Utiliser l’opportunité de la vente du local de la gare de la Bollène Vésubie pour constituer un espace de vente,
    • Concevoir cet espace de vente dans un esprit pluridisciplinaire (vente de produits locaux, gite, restauration…).
  1. Mettre en valeur les 10 alpages laitiers de la vallée (deux sur Roquebillière) en proposant :
    • Une randonnée pédestre entre ces différents alpages,
    • En réalisant un dépliant mettant en valeur ces alpages,
    • En élaborant et en mettant en œuvre un projet d’accueil dans ces alpages,
    • En valorisant « la tome de la Vésubie », image de marque de ces alpages.

S’appuyer sur la proposition 50 dans le chapitre 7 « logement – habitat » : « relancer au plus vite l’instruction du PLU de Roquebillière » et réunir les Maires de la vallée pour agir de concert afin que les services de l’Etat puissent avoir une lecture plus souple de la loi montagne et de la DTA des Alpes Maritimes en trouvant un règlement adapté pour les « zones urbaines diffuses ».

S’appuyer sur la proposition 54 « diversifier nos activités économiques « dans le chapitre 8 « travailler au pays » et prévoir la création d’une zone artisanale écologique, esthétique, orientée vers des activités agricoles sur le quartier Gordolon. Sur cette zone artisanale pourront être installées des activités relavant de la filière bois, l’atelier de volailles fermières bio, le maraichage bio…

D’utiliser les activités agricoles comme outil de développement du lien social sur Roquebillière :

  1. Poursuivre l’activité du petit marché rural et organiser son fonctionnement :
    • En identifiant un coin « producteurs » et un coin « commerçants »,
    • En demandant aux producteurs de répondre à un cahier des charges (vendre sa production…),
    • En optimisant son fonctionnement (points d’eau, prises électriques…).
  1. Concevoir et mettre en œuvre un projet « partager le jardin potager » pour Roquebilliérois :
    • Mettre à disposition un terrain cultivable à proximité du village et le séparer en lots,
    • Louer sur une durée d’une année renouvelable, au juste prix, chaque lot afin de cultiver la terre pour consommer les légumes du jardin (exclusivement),
    • S’appuyer sur un règlement intérieur permettant de mettre en place les bonnes pratiques,
    • Utiliser ce projet comme espace pédagogique à l’attention des écoles, collège et centre de loisirs de Roquebillière.

De défendre les éleveurs de moutons contre les loups :

  1. En travaillant en concertation avec d’autres Maires du haut pays pour que les loups ne soient plus protégés :
    • Encourager sur le plan national le financement du fourrage pour les exploitants permettant de réduire, hors estives, la présence des moutons dans les alpages (et les attaques des loups),
    • Faire suivre les déplacements des loups dans la montagne.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Et la chapelle de dame de gordolon...
Répondre
R
Bonjour,<br /> Merci pour votre remarque.<br /> Même à l'issue des élections, nous sommes preneurs des observations et enrichissements de notre projet.<br /> Pouvez-vous nous donner quelques éléments complémentaires relatifs à cette chapelle?<br /> Bien cordialement<br /> <br /> Jérôme EVAIN
G
Je trouve toute votre campagne et le grand nombre d'idées que vous nous soumettez, très bien réfléchis et surtout très respectueux à bien des niveaux : respectueux de l'humain, respectueux de l'intelligence et de la vision des choses de chacun, respectueux de la liberté de penser et d'agir, respectueux de l'environnement et, qui plus est, des finances publiques !!<br /> Tout votre programme est réaliste et réalisable aux vues des besoins et des possibilités de toute la vallée de la vésubie. Toutes les sources y sont très rigoureusement exactes et vérifiables.<br /> Bravo à vous d'être si profondément altruiste. Florence
Répondre