Projet de village - l'humain au coeur du village : 8ème objectif : "travailler au pays"

Publié le par Roquebillière deuxmillequatorze

La vallée de la Vésubie change. En 10 ans, de 1999 à 2009, la population est passée d’un peu plus de 5 000 à près de 6 500 habitants. Il s’agit pour l’essentiel d’actifs travaillant sur le littoral. Dans le même temps, le nombre d’emplois n’a pas suivi cette progression. Notre ligne de conduite sera de faire monter le travail dans la vallée plutôt que d’envoyer les actifs vers le littoral, transformant le village en village dortoir.

A Roquebillière et dans la vallée de la Vésubie, l’économie est principalement tournée vers le tourisme. Cette mono activité est dangereuse, la crise entrainant une baisse de la fréquentation des gites, des campings, des équipements destinés aux touristes et aux curistes. De plus, cette activité génère des CDD, synonyme de précarité.

Par ailleurs, à Roquebillière, plusieurs services publics sont aussi sources d’emplois. C’est le cas de la Mairie bien sûr, mais aussi la SDA (Subdivision Départementale d’Aménagement : ex DDE), la perception, la poste, le Centre Jean Chanton… Ces services publics dans un territoire rural comme la vallée de la Vésubie ont un caractère structurant pour la population tant sur le plan social, citoyen, et créateur d’identité. Leur développement passera par la création d’emplois de fonctionnaires (et non pas d’emplois précaires). Ces dernières années, nous avons eu à déplorer :

  • La perte des lits USLD (Unité de Soins de Longue Durée) à l’hôpital Jean Chanton de Roquebillière entrainant des suppressions de postes et des transferts de charges de l’Etat vers les résidents (sans intervention de la Municipalité),
  • La casse de la poste regroupée à Lantosque et Saint Martin n’offrant aux autres villages que des services réduits,
  • La Métropole transférant à Nice un grand nombre de compétences de nos communes qui perdent ainsi leur libre arbitre, donc leur citoyenneté. Les communes du haut pays ne sont plus acteurs de leur destin. Un très grand nombre de fonctionnaires de nos communes ont ainsi été « mutés » à la Métropole, affectés dans leur commune d’origine, sans garantie de changement d’affectation,
  • Le recrutement d’un grand nombre de personnes en CDD dans un certain nombre de services publics (notamment à la SDA), parfois clentélaire, sans lien avec les besoins de la population,
  • Des menaces pèsent sur la perception.

NOUS PROPOSERONS :

De diversifier nos activités économiques en encourageant et en développant des activités dans le secteur privé non touristique en prenant des mesures d’incitation à la création d’entreprises génératrices d’emplois (non concurrentielles et complémentaires) à Roquebillière :

  1. Aide à la recherche de locaux pour les candidats à la création d’entreprise en sollicitant les chefs d’entreprise potentiels désirant développer une activité adaptée à l’environnement, en recherchant et proposant des locaux et en s’appuyant sur les différentes chambres consulaires.
  1. Dans le cadre du Code des Marchés Publics, pour les entreprises répondant aux appels d’offres :
    • Pour la commune : Définir la notion de « mieux disant » dans le cahier des charges en intégrant la « localisation » dans les critères techniques,
    • Pour la Métropole : Déterminer des lots d’appel d’offre valléens pour offrir des débouchés pour les entreprises de la vallée et des emplois locaux et éviter de longs déplacements vers Nice pour le Personnel de la Métropole allant chercher du matériel.
  1. Prévoir la création d’une zone artisanale écologique, esthétique, orientée vers des activités agricoles telles que la filière bois, un atelier de volailles fermières bio, un maraichage bio…

De structurer l’offre touristique en s’inscrivant dans un développement maitrisé et raisonné du tourisme à Roquebillière. Cela passe par le développement partagé au sein de la vallée de la notion novatrice de « vallée verte » porteuse de clientèle touristique et thermale :

  1. Créer des infrastructures et les structures permettant d’accueillir les touristes (et les curistes) dans un environnement chaleureux :
    • Une aire de camping-car avec bornes électriques et alimentation en eau,
    • Réaménager les espaces naturels, les sentiers (GR52), les vallons, créer autour du village des tables d’orientation et assurer l’entretien de ces espaces régulièrement…
    • Développer l’office de tourisme de Roquebillière afin qu’il réponde aux demandes des touristes et curistes tout au long de l’année et propose et mette en œuvre le plan de montée en charge des activités périthermales indispensable avec la création de la nouvelle station.
  1. Mettre en valeur l’église St Michel de Gast et ses abords afin de l’inscrire dans un projet global de réhabilitation et de recherche d’authenticité (en lien avec le projet de réhabilitation du vieux village).
  1. Développer les activités touristiques au départ de Roquebillière et encourager les emplois touristiques :
    • En préservant et en entretenant les ressources existantes (trail, vélo, promenades, escalade, tourisme doux) en opposition avec le tourisme de masse qui nous menace),
    • En développant d’autres secteurs d’activité « nature » porteurs (le cheval, le VTT…),
    • En encourageant les activités de guide sur un thème spécifique (oiseaux, historique…),
    • En favorisant la création de petites et moyennes entreprises à visée touristique, porteuses d’emplois permettant de reformer le tissu économique du village.
  1. Développer les hébergements en nombre insuffisant sur Roquebillière, notamment avec la création de la nouvelle station thermale :
    • En développant à Roquebillière, les hébergements type « deux étoiles », collectifs et mobil home utiles également pour la clientèle curiste,
    • En poursuivant la politique de gestion de la qualité des gites,
    • En complétant l’offre d’accueil des congrès par des hébergements répondant aux besoins de cette nouvelle clientèle.

De défendre et de développer les Services publics générateurs d’emplois :

  1. Défendre l’existant par une mobilisation des élus et de la population en cas de menace sur nos Services Publics,
  1. Encourager une gestion publique des réalisations à venir telles que les 56 logements créés à Berthemont les bains, (la station sera gérée en DSP par Valvital), les foyers logements pour personnes âgées autonomes, la gestion de la maison médicale pluri disciplinaire en cours de construction.
  1. Réorganiser le travail des fonctionnaires territoriaux et agents publics en CDD de la Mairie et de la Métropole afin de répondre aux besoins de la population, optimiser l’efficacité des services, utiliser pleinement le savoir et le savoir-faire de chacun pour l’intérêt général des roquebilliérois et permettre que chaque agent dispose de consignes claires et précises.
  1. Défendre la pérennisation des postes de fonctionnaires au sein de la vallée.
  1. Transformer les emplois précaires au sein des Services Publics de la vallée (CDD) en fonctionnaires par concours, validations professionnelles et formations.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article